Solaire Riviera

Sociétaire-Propriétaire

Pour quel type de bâtiment/propriétaire ?  

La Société Coopérative Solaire Riviera agit dans la région géographique de la Riviera Vaudoise (réseau Romande Énergie) par des installations de tailles intermédiaires d’une surface suffisante pour justifier l’intervention de la Coopérative. 

Nous proposons nos services aux propriétaires ne souhaitant ou ne pouvant pas investir pour mener à bien un projet d’installation photovoltaïque. La coopérative finance, construit et exploite l’installation dont elle reste propriétaire. 

Nous travaillons avec les partenaires prioritaires suivants : les fondations, communes, entreprises et coopératives, possédant des toitures de bonne orientation solaire et ayant bon potentiel autoconsommation (activité en journée). Nous priorisons les toitures récentes avec une bonne faisabilité technique et administrative. 

Quel intérêt pour un propriétaire ? 

Le propriétaire de la toiture met à disposition une surface pour installer les panneaux photovoltaïques et participe donc concrètement et activement à la transition énergétique en soutenant le développement des productions décentralisées solaire et la consommation locale et durable. 

Il bénéficie d’un rabais (par rapport au prix moyen du kWh) sur l’énergie consommée directement de l’installation (autoconsommation). Un rabais minimum est fixé contractuellement et peut augmenter suivant les performances de l’installation, le taux d’autoconsommation réel et les résultats de la coopérative. 

Le propriétaire devient également coopérateur en acquérant au moins une part sociale et bénéficie donc d’un accès transparent aux informations des installations et des finances ainsi que d’une voix lors de l’assemblée générale.  

Qui facture quoi ?  

Pour l’investissement dans l’installation elle-même, la coopérative s’occupe de tout. Pour la facture d’électricité par la suite, c’est toujours la Romande Énergie qui facturera aux divers consommateurs du bâtiment comme avant, mais avec deux ligne séparées sur la facture ; une pour la consommation habituelle avec le tarif du réseau et l’autre pour la consommation directe de l’installation avec le tarif préférentiel de la coopérative. 

Quelles économies ? 

La proportion d’économie est propre à chaque installation. Deux points sont particulièrement importants : le rendement global de l’installation influencé par exemple par l’orientation de la toiture et le taux d’autoconsommation, autrement dit la proportion de la production d’énergie de l’installation qui sera consommée directement sur place. 

Une étude spécifique est nécessaire dans chaque cas pour avancer des chiffres. 

Vous avez un emplacement pour une installation solaire photovoltaïque ? Contactez-nous pour une pré-étude gratuite et sans engagement : formulaire de contact