« La société coopérative est une forme juridique particulière qui se prête à des groupes de personnes ou d’entreprises qui souhaitent promouvoir des intérêts économiques ou sociaux par une action commune. Le développement et l’entraide économique sont au cœur de cette action. » (admin.ch)
Forme juridique
La société coopérative est une forme juridique (art. 828–926, CO) permettant de constituer un capital social collectivement afin de répondre à des buts précis. Ceux de la Coopérative Solaire Riviera sont les suivants:
- Mettre à disposition l’infrastructure, le financement et les compétences lui permettant d’exploiter ses installations solaires sur des surfaces mises à disposition par les sociétaires propriétaires institutionnels ou privés, selon le modèle du «contracting énergétique», afin de produire et de vendre de l’énergie renouvelable locale à moindre coût à ses membres propriétaires grâce à l’autoconsommation, ou à des tiers ;
- Promouvoir le développement d’installations solaires dans la région de l’Est vaudois.
Valeurs intrinsèques
Sa forme en fait une structure démocratique car les décisions sont prises collectivement à l’assemblée générale des coopérateurs. Ceux-ci détiennent chacun·e une voix indépendamment de leur nombre de part. Elle garanti également une stabilité du capital investit par l’impossibilité de spéculation sur les parts par le fait que ces part ont une valeur stable dans le temps et qu’il n’est pas possible de vendre une société coopérative. Elle est donc idéale pour réaliser des projets nécessitant des investissements importants tout en gardant une dimension collective et une sécurité financière. La transparence étant obligatoire, elle permet également de limiter fortement les risques d’abus.